La Plume Tagada ~ Index du Forum
La Plume Tagada ~
♕ La Plume Tagada, forum d'écriture ♕

La Plume Tagada ~ Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comment écrire un livre. ::
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Plume Tagada ~ Index du Forum -> La vie des Plumes ~~ -> Entraide~
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wasabii
Plume Litchi

Féminin L'Etranger de Camus. Fantastique, Aventure, Fiction, Engagé, Humour, Tragique, Horreur, D'amour

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 19:20 (2017)    Sujet du message: Comment écrire un livre. Répondre en citant

Salut !

Ca fait quelque temps que personne n'a rien publié sur ce sujet... En lisant quelques histoires ici et là par des auteurs amateurs comme chacun d'entre-nous sur ce forum, j'ai retrouvé un problème que j'avais oublié avec le temps mais qui pourtant était très présent à nos débuts à tous (du moins je le pense).

On a déjà eu plus ou moins un débat sur la lourdeur avec l'emploi ou non de "Soudain" dans un roman ou autre, mais il est vraiment important de prendre garde à la lourdeur. Un écrit trop lourd décourage le lecteur car il ne trouve pas de rythme qui lui corresponde vraiment.

Souvent, dans nos débuts, on est ambitieux (peut-être même trop) et on veut en mettre plein la vue à notre lecteur avec des loooongues phrases et un vocabulaire excessif. Il faut faire attention à cela, à trop vouloir se donner un air intellectuel avec des mots trop savants toutes les 2 secondes, le lecteur finit par se fatiguer d'avoir à chercher les significations des mots à chaque fois. En tant que grande partisane de "l'écriture spontanée" je n'adhère pas du tout à cela. L'emploi excessif d'adverbe partent d'une bonne volonté, celle d'ajouter d'avantage de précisions au récit, mais il faut savoir qu'il y a toujours une alternative aux adverbes : un adjectif bien placé ou un verbe plus explicite peut très bien faire l'affaire. Je repense notamment à une histoire que j'ai lu (pas ici mais je ne citerai cependant pas l'auteur ni le roman par respect) où l'auteur utilisait sans cesse "désagréablement". Un mot bien long et que personnellement je n'ai jamais croisé nulle part.

Je n'ai pas d'astuces miracles pour éviter la lourdeur surtout que tous les lecteurs ne sont pas sensibles aux mêmes formes de lourdeurs que moi. Il faut juste y faire attention en évitant notamment les phrases trop longues et l'emploi d'adverbes farfelus !

Voilà, c'était tout pour moi.
Bises!

•••••••••••• ♕ La Plume Tagada ♕••••••••••••

Let's get lost in a world of books and rainy days.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 19:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brooklin
Plume Cerise
Plume Cerise

Féminin Oracle Fantastique, Aventure, Fantasy

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 13:29 (2017)    Sujet du message: Comment écrire un livre. Répondre en citant

Hay,

Je suis totalement d'accord avec toi. Les "soudains" je trouve ça lourd, surtout quand on en abuse. J'ai lu certains texte (pas ici, sur un autre forum) qui étaient remplis de "soudain". C'est très... chiant à lire.

Le vocabulaire varié, tout dépend du style de l'histoire je pense. Si tu écris une histoire fantastique qui se passe en 3502, le vocabulaire varié, on oublie. Mais si ton histoire se passe au moyen-âge, ou même après, dans les familles royales ou que sais-je, je pense que le vocabulaire varié (pas que pour la dialogue, la narration également) est plutôt conseillé. Après ce n'est que mon avis.

Merci pour ton post très utile :)

•••••••••••• ♕ La Plume Tagada ♕••••••••••••
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52 (2018)    Sujet du message: Comment écrire un livre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Plume Tagada ~ Index du Forum -> La vie des Plumes ~~ -> Entraide~ Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006